Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscorea
15 mai 2013

Après les vacances

Quelques petites pochettes: 

Pour mon téléphone,

Etui

Pour des petites bricoles, 

P1020415

P1020416

P1020417

Avec des appliqués au point de bourdon d'un côté, assortis au tissu de l'autre côté

P1020418

 

P1020422

 

P1020424

 

P1020425

 

 

Et après deux semaines de vacances à la campagne, des photos de printemps qui consolent un peu du mauvais temps:

Les pommiers en fleurs:

IMG_0072

 

IMG_0069

 

IMG_0075

  

La vue de chaque côté de la maison

IMG_0116

 

IMG_0112

 

 

Un nid de merles:

IMG_0071

 

Et...hé, hé, ce n'est pourtant pas la saison,des cèpes!

IMG_0115

 

Et pour la fin, les respunchus,je ne pouvais pas omettre d'en parler puisque c'est  le nom du blog dioscorea.

En effet Dioscorea est un genre de plantes de la famille des DioscoreaceaeIl qui contient plusieurs centaines d'espèces, entre autre le Tamier (Dioscorea communis‎) dont les jeunes pousses sont consommées , ce sont les fameux respunchus  assez recherchés en Midi-Pyrénées. 

"C’est une plante grimpante dont la technique d’escalade consiste à s’enrouler sur son support. C’est un excellent moyen pour identifier la plante. Les feuilles sont alternes et en forme en cœur. On l’appelait « herbe aux femmes battues » car son rhizome était utilisé autrefois pour soulager les ecchymoses.

Les jeunes pousses de tamier se consomment comme des asperges. En Midi-Pyrénées (Haute Garonne, Aveyron, Tarn) les jeunes pousses sont appelées « respunchus », et à la saison, on rencontre des cueilleurs sur tous les chemins de la région. On peut les consommer en vinaigrette ou en omelette, mais elles ont toutefois une saveur amère. On rencontre encore sur les marchés des personnes qui vendent du tamier sans dire son nom mais en vantant ses mérites". (sourcehttp://www.naturemp.org/)

IMG_0093

IMG_0096

IMG_0097

 Miam!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super article !! J'ai un peu de retard mais au moins en voyant les photos je me dis qu'à une époque le soleil était présent !! En parlant photo, ça y est tu es adepte d'instagram ?<br /> <br /> Et oui, les pochettes sont super, pour moi ce sera une trousse à dessin !
M
C'est vrai qu'elles sont bien jolies ces pochettes ! Je n'épiloguerai pas sur la garde-robe de ton téléphone.... <br /> <br /> Superbes photos du verger... que dis-je du parc !
P
Haha, super beau nos pochettes, autant que la nature aux Salesses ! Je savais pas pour Dioscorea hihi<br /> <br /> <br /> <br /> PS : ma pochette trone sur mon bureau car je veux la voir tous les jours vu qu'elle est trop belle, et j'ai pas encore trouvé à quoi elle pourrait me servir pour que je la voie tous les jours, une idée ?
Dioscorea
Publicité
Dioscorea
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 919
Newsletter
Publicité