Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscorea
9 juin 2013

Teinture végétale...suite

 

Après la teinture aux feuilles de bouleau , j'ai continué avec le genêt à balais. J'ai ramassé des jeunes pousses avec des fleurs, je les ai faites sécher, puis j'ai suivi la même procédure que la première fois.

Et ça a donné un vert assez doux tirant légèrement sur le jaune:

 

Genêt

 

En comparaison avec les feuilles de bouleau, 

genêt feuilles

 

 

Puis j'ai continué avec l'écorce de bouleau. Toujours la même procédure, mais j'ai d'abord fait tremper les petits morceaux d'écorce dans de l'eau pendant 48H avant de faire chauffer pour faire une décoction. 

ecorce bis

ecorce

La couleur me plait assez mais je pensais qu'elle allait être un peu plus rosée, d'après ce que j'ai pu lire (dans mon super livre reçu pour mon anniversaire).

 

Au final, voilà les trois couleurs obtenues à ce jour:

les 3

 

Et tant que j'étais dans mes expériences, j'ai tenté la teinture à l'écorce sur une laine achetée déjà colorée, un alpaga gris violet (clic) , et..ca a pris, malgré ce que j'ai pu lire ou que l'on m'a dit! 

La preuve en photo:

coloré

A gauche la laine avant teinture, et à droite après teinture. 

 

Et voilà!

toutes

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
magnifique ce vert! C'est exactement celui que je veux! Bravo c'est extra et l'idée de faire ma teinture moi même ne m'avait pas effleuré mais je suis 100% pour! (je cherchais tout bêtement une teinture chimique...) Je m'en vais de ce pas essayer de retrouver le procédé dans vos pages...
P
J'aime beaucoup ce "vert doux" que tu obtiens... c'est superbe, hé hé, tu vas pouvoir bientôt te lancer pour le pull !!!!
P
Super dis donc ! Ca y est tu vas pouvoir te lancer dans le pull de papa...
Dioscorea
Publicité
Dioscorea
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 912
Newsletter
Publicité