Quand on veut s'essayer à la teinture, il faut mettre sa laine en écheveau. C'est galère.

Et quand on achète des écheveaux, comme celui-ci par exemple, il faut les mettre en bobines:

echev1

echev1bis

Oui, oui, c'est bien ça , 800 mètres de fil à bobiner, et sans faire de noeuds , avant de commencer le châle de ses rêves!

Ou même comme celui-là:

echev2

echev2bis

Encore galère tout de même!

Alors normalement pour faire les écheveaux, il faut acheter  un truc bizarre comme ça, 

devidoir4

qui coûte environ 30 euros, qui se fixe au bord d'un table et qui risque de tomber, bref, un dévidoir.

 

Mais moi, j'ai un super mari, qui sait tout faire oui j'ai encore des trucs à lui demander, et qui m'a bricolé un dévidoir maison: 

dévidoir

Il est pas beau? Il fait penser à une araignée, un hélicoptère, un mécano en bois, il fait rêver quoi..

Bon, en fait deux disques de contreplaqué avec un roulement à billes au milieu, un tasseau coupé en 4 et percé de trous-trous, et une baguette fine coupée en 4. Et là c'est magique. Et ça coute trois francs six sous, euh.. en euros je ne sais pas combien ça fait. 

Il s'est beaucoup inspiré de ce tuto:

http://everything-old-crafts.blogspot.fr/2011/05/tutorial-diy-yarn-swift-for-under-15.html

Le bobinoir, je l'ai acheté, faut pas exagérer non plus.

bobinoir

 

Aussi, pour vous expliquer , j'ai fait deux petites vidéos.

 

 

Depuis, je bobine..

bobines