Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscorea
1 octobre 2013

Teinture teinture..

Cette fois j'ai tenté les baies de sureau hièble (ou yèble). C'est ce petit buisson qui ressemble au sureau , mais qu'il ne faut surtout pas confondre avec le sureau noir comestible, car il est très toxique!

"Le sureau hièble est une herbacée de 1 m de haut qui disparaît en hiver. Les baies toxiques du sureau hièble, situées au sommet des bouquets de feuilles, sont groupées en calices (corymbes à port dressé).Il ressemble au sureau noir. Il ne s'agit pas d'un arbuste mais d'une herbacée. Ses grappes de fruits, tout comme ses fleurs  sont toujours dressées vers le ciel alors que celles du sureau noir sont pendantes vers la terre." C'est celui-ci:

images

Donc, il a fallu récolter les baies et...ça ne sent vraiment pas bon! Puis les faire macérer pendant une quinzaine de jours, et..ça sent encore moins bon. Ensuite, écraser les baies pour faire du jus, tout passer, mettre les baies écrabouillées dans une mousseline, et tout ça sans salir la cuisine ni les ongles (ça teint!),sans en faire gicler sur les vêtements, et en essayant de respirer par la bouche!

Voilà, et ce n'est pas encore dans la cuisine:

bain

 

Après mordançage comme toujours, puis cuisson pendant une grosse heure et macération jusqu'au lendemain, ça donne:

P1020715

P1020716

De g à d: Lima (65%laine 35% alpaga), puis laine naturelle di Luce 2fils, puis 3 fils , achetées chez Luce Tricot. La laine di Luce était donc comme ça avant teinture:

249-category

 

Puis toujours de g.à d.Lace et alpaga de drops:

P1020722.P1020743

 

Puis dans la foulée, un deuxième bain avec le même jus:

P1020735

P1020745

On voit bien à gauche le coton, gris clair. Sinon, les autres fibres ont pris quasiment la même teinte. 

 

P1020747

P1020750

Détails de Lace et Alpaga.

 

Et pour conclure, pas de photo de Shamosh, car elle se prend un peu pour une star maintenant, faudrait pas qu'elle prenne la grosse tête!

 

Une star méconnue, celle du bassin, la carpe koï:

P1020724

P1020729

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh mais quel boulot ! En tout cas les teintes obtenues sont vraiment sympa. Tu vas faire quoi avec la laine ?<br /> <br /> Notre carpe koï se plait bien dans ce bassin dis donc super !
O
Quelle odeur, non mais quelle odeur !!!
M
On dirait nos jeux d'enfants. Enfin à notre époque, quand les petites filles mélangeaient ardemment herbes, fleurs et autre boue magique pour fabriquer des festins ! <br /> <br /> Pas mal, les teintes obtenues par ton "breuvage magique" ! Tu vas devenir une pro... et O. va bientôt pouvoir choisir la couleur de son pull !!!!
Dioscorea
Publicité
Dioscorea
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 930
Newsletter
Publicité