Le Plantain, ben c'est une plante, très commune, il y en a partout dans les près, au bord des routes, dans les jardins, même les jardins publics, et ça ressemble à ça:

plantain

Vous voyez, c'est cette petite plante qu'on prend pour une mauvaise herbe mais qui a des tas de vertus au contraire: "Rhumes, bronchites, toux, affections des voies respiratoires et des muqueuses, plaies, écorchures, brûlures, piqûres d'insectes, acné, conjonctivites, fatigue des yeux, saignements du nez."Nous on s'en sert contre les piqûres de moustique, on froisse une feuille, on frotte la peau avec, et fini les démangeaisons!

Bon, en fait, tout ça c'est pour vous dire que le Plantain, sur la "blogosphère couture" (aïe! ça fait trop tendance cette expression!),ce n'est pas du tout ça, c'est...un ti-shirt manches longues. C'est ça, rien à voir, pas de rapport. Et ce ti-shirt je l'ai fait comme à peu près des centaines de filles, parce qu'il est assez joli, pas difficile et qu'en plus le patron est gratuit. 

Le premier, c'était pour m'entraîner, pour essayer quoi.

P1

P5

Aussi j'ai pris un tissu que j'avais acheté il y a longtemps et que je n'avais pas utilisé. Mais pourquoi? ..Parce que c'est du jersey tiens et que la couture du jersey, ça fait peur! ça glisse, c'est fin, on pense qu'il faut une surjeteuse et bien sûr je n'en ai pas. Voilà pourquoi c'était un véritable défi que je me suis lancée à moi-même. (beaucoup de je/me/moi là).

 

Résultat: oui, c'est un peu difficile, de mon point de vue: surtout à couper. Même sur ma grande table, le tissu ne tient pas, glisse, plisse...énerve quoi!

Quand les morceaux sont enfin coupés, il faut les épingler pour les coudre ensemble. Et là ça ne tient pas non plus, les épingles tombent et le tissu s'étire. Et puis l'encolure? il faut l'étirer ET réussir à la coudre, et dans le bon sens!

Bon, la couture, c'est comme le tricot, c'est censé détendre, remplacer le yoga, c'est ce qu'on dit, humhum!

Trêve de plaisanterie, quand ça a été fini, j'étais super contente..et même j'ai recommencé! Mais pas toute seule, avec ma copine Martine, on s'est fait une petite journée couture-plantain à la campagne (chez elle quoi!). 

Là, nouveau tissu, un jersey de lin trouvé chez Toto. Et j'ai fait la fille-pro: "donc pour coudre du jersey, le truc c'est qu'il faut une aiguille spéciale jersey. Et pour les finitions des ourlets , une aiguille double spéciale jersey. Voilà le résultat:

P2

P4

 

Ici, le détail des coudières

et dessous de la couture à l'aiguille double.

P3

P6

 Patron Deer an Doe, ici, merci!

 

 

 

 

Et pour finir, parce qu'elle est assortie au tissu en lin beige, et..parce que tout le monde la réclame, hein Catherine? la nouvelle star du blog, Txangi:

 

  

P7

P8